Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zebulle
Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
25 février 2009

sortir de l'ombre

j'ai eu envie d'écrire ce billet suite à une après-midi un peu hors du temps de mes vacances de noël. et puis l'objet que je voulais photographier pour illustrer mon billet est resté en france. alors n'ayant pas d'illustration pour mon billet, je ne l'ai pas écris.
et puis aujourd'hui, malgré l'absence de ce poisson en patchwork, j'ai eu envie de l'écrire quand même...

pendant les vacances de noël, j'ai eu la visite d'une amie perdue de vue pendant longtemps et retrouvée grâce au fameux site communautaire. elle est venue nous voir accompagnée d'un très joli poisson en patchwork destiné à zebulline. elle nous avait déjà offert un plaid, mais par la poste, alors on n'avait pas eu l'occasion de discuter de nos mains créatives.
cette après-midi là, ma grand-mère est également venue nous rendre visite. elle venait me donner un cours de tricot et mon amie a participé à ce cours. j'étais un peu gênée, me disant que prendre un cours de tricot ce n'était tout de même pas ce que l'on attendait d'une visite chez une amie. et on a papoté... et on s'est avoué avoir "bidouillé" depuis toujours... et avoir toujours caché un peu honteusement ces activités pour finalement se trouver bien bête de ne pas avoir pu bidouiller ensemble alors que nous étions étudiantes.

avant cela, il y a eu toutes les remarques blessantes de diverses personnes sur mon loisir, qui est bien plus qu'un loisir, mais un besoin. mes appartements ont toujours été parsemé de choses faites main et j'ai toujours été fière, quoiqu'un peu gênée, et pour cause, de dire que j'avais bidouillé ces petites choses et j'ai souvent été blessée par les remarques "tu dois t'ennuyer pour en arriver là..." ou "tu n'as donc vraiment rien d'autre à faire?" ou "ça va mamie?"...

alors quand j'ai pu sortir de l'ombre grâce à ce blog et affirmer haut et fort "je suis une bidouilleuse" et de surcroît montrer mes créations sans gêne, sans honte, sans questionnement mais le plus naturellement possible parce qu'entourée de "filles comme moi" j'ai commencé à me sentir pleinement heureuse, je pouvais enfin sortir mes créations de l'ombre et m'assumer pleinement sans devoir justifier quoique ce soit sur ces activités de grand-mère... (sans oublier Mister Z qui m'a toujours encouragé)

créer, un besoin vital pour ma tête et pour mes mains... depuis toute petite... j'enfilais des perles pour faire des colliers au lieu de faire mes devoir (avec une super technique pour cacher la chose en disposant mes livres et mes cahiers). adolescente, je fabriquais des habits à mes barbies. une fois à 14 ans j'ai vaguement mentionné la chose... les moqueries ont été telles que je n'ai plus jamais avoué et ai continué de fabriquer des habits avec un sentiment de honte sur mes épaules... je ne maîtrise aucune technique "noble" de créativité, je ne sais jouer d'aucun instrument de musique, je ne sais absolument pas dessiner, j'ai juste ce besoin de faire fonctionner mes petites mains. elles me fabriquent et me créent un monde joli. elles me font m'évader, elles me font aller loin dans la rêverie et je suis toujours la première surprise du résultat parce que les moments créatifs sont des moments d'absence et de plénitude
absence et plénitude...
hors du temps, hors de la réalité, hors du monde extérieur si dur. je fais partie de ces personnes qui ont besoin de "joli" pour avancer... besoin de créer pour continuer de rêver... besoin de créer du rêve...

la plupart des visiteurs du blog comprendront ce billet... les autres continueront d'écrire que je vis "comme au siecle dernier a faire de la couture et des gâteaux",  que "vous êtes ridicule et ne savez pas profiter de la vie.... vous êtes maheureuses sans vous en rendre compte"...


"la vie est belle, le monde pourri" Manu Chao

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis à 200 % sur la même ligne que toi!! mais bon, nous ne sommes plus seules et c'est ce qui compte, les copines pas si virtuelles que ça!! bises
F
ouf enfin de la sincérité, ma mère ma rappelle sans arrêt que quand que j'étais petite je m'amusais toujours avec pas grand chose et que j'habillais mes baigneurs avec un rien<br /> jedessine amis mal mais c'est pratyique pour faire les bidouillages<br /> bons bidules et trucs et autres machins choses
M
c'est un texte émouvant dans lequel beaucoup de personnes (et pas forcemment que des bidouilleuses)peuvent se reconnaître.
B
je decouvre votre blog et...avec émotion ce billet !<br /> moi aussi j'ai toujours bidouillé mais je n'ai pas eu ces remarques<br /> on va dire qu'ils sont jaloux ces gens la, ils savent rien faire lol !<br /> je suis cependant d'accord dans le sens ou effectivement on a besoin de s'occupper<br /> non pas parce qu'on s'ennuie mais parce que c'est comme ca on a le cerveau qui "bidouillonne" !!!<br /> meme si on est parfois des internelles insatisfaites on est heureuse et fier d'avoir pondue un truc unique !<br /> surtout continue ne t'arrette pas ! <br /> la preuve je découvre tes pepettes avec leurs beaux zabits ! elles sont si fier !<br /> aller gros bisous et a tres bientot<br /> marie
V
Ah je te comprends !! Longtemps, j'ai bidouillé en silence. Avec l'explosion des loisirs créatifs, beaucoup de gens ont ouvert les yeux et deviennent moins critiques sur le fait main.
Publicité