Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zebulle
Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
29 juillet 2011

grandir

photo(6)

je regarde mes enfants grandir...

je vois mon bébé... ma toute petite devenir un peu plus grande et je l'écoute parler... et elle en a des choses à dire... elle qui ne parlait pas jusqu'à il y a peu de temps... que de progrès faits en quelques mois... et non pas en une langue, mais en 2 voir 3 et presque 4... on ne fait pas les choses à moitié chez nous, l'avantage de la multiculture et d'un pays polyglotte...  je la regarde quand elle dort et elle me semble géante, je la regarde vivre et elle m'épate par sa motricité, sa logique, son humour. "nan maman, i si pô un bébé mais oune poutite fille, une toute poutite fille...", un petit cheval fougueux... j'aime

je vois ma grande, celle que j'ai toujours vu comme une grande même quand elle était bébé. une grande fille qui voudrait être encore plus grande, toujourd perdue entre la nostalgie d'hier et l'angoisse de demain et rarement dans la plénitude du moment présent. une grande tiraillée par les paradoxes de ses parents... occupes-toi de ta soeur vs tu n'es pas sa mère... pas facile d'être l'aînée. une grande qui se pose trop de questions et nous encombre les oreilles de phrases sans queue ni tête et ne saisi pas toujours tous nos mots... ce qui mène à des quiproquos souvent cocasses! ma toute grande qui perd cette fougue de la petite enfance et s'engage petit à petit vers l'âge de raison... et pour le coup, c'est moi qui suis nostalgique

 

les regarder grandir et ne surtout pas être pressée de les voir grandes, trop grandes. les encourager à savourer leur enfance... sans trop penser à "quand je serais grande"... parce que quand elles seront grandes, moi je serais vieille...

 

et si finalement l'arrivée de chaque nouveau-né dans nos vies n'était pas juste une illusion du temps qui fige, une fontaine de jouvence éphémère, une sensation d'arrêt sur image... quand tout se compte en jours, puis en heures, puis de nouveau en jours, en semaines, en mois... quand les derniers jours d'attente se transforment en siècles, quand les journées sont fractionnées en tellement de morceaux que finalement on ne sait même plus quel jour on est... quand ce bébé est tellement petit que chaque journée marque une étape dans son développement...

 

je regarde mes enfants grandir, j'aime!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Comme tu as raison, profites, profites, la vie va si vite.....bon été.
Publicité