Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zebulle
Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
2 octobre 2011

encaisser

je parlais récemment avec l'une de mes collègues qui me dit "tu sais, un ado qui ne fait pas de crise d'ado est un ado qui n'a pas confiance en ses parents, un ado qui sait que ses parents ne supporteront pas sa crise, alors, il ne leur fait pas subir. finalement un ado qui fait une crise d'ado normale est un ado qui a confiance en ses parents, qui sait qu'ils seront là pour lui permettre de la faire"...

intéressant non? alors nous avons continué à discuter... à essayer de voir si cette théorie pouvait s'appliquer sur la petite enfance, sur le fameux "terrible 2", si un enfant terrible entre 2 et 4 est un enfant qui sait que ses parents peuvent encaisser les crises et qui se permet donc de vivre pleinement cette phase.

la semaine dernière, dans deux contextes différents, deux personnes étant en contact très proche et très régulier avec ma grande libellule ont eu des propos lus qu'élogieux la concernant. des propos qui m'en ont donné la larmes à l'oeil, de ces mots qui touchent droit dans le coeur et font se dire que finalement on fait du bon boulot et que l'on est des bons parents. la conversation de vendredi nous a semblée, au papa et à moi, presque surréaliste tellement le portrait de notre libellule fait ne ressemblait "en rien" à celui de la libellule que l'on connaît... enfin il était celui que l'on aimerait pouvoir avoir sur elle... "votre fille est incroyablement concentrée, perfectionniste, précise, elle écoute les consignes à la lettre, elle est d'une patience extrême".... ah bon? à la maison elle est plutôt tout le contraire en y ajoutant effrontée et insolente en prime! un combat de chaque minute avec cette libellule... sauf lors de moments passés en tête-à-tête avec elle où elle est juste adorable.

du côté des parents, on a souvent tendance à se sentir en echec, à se dire que l'on a tout fait faux, qu'elle a un sale caractère, on imagine des théories, des ascendances génétiques qui pourraient expliquer cela, on creuse, on cherche, on s'inquiète même parfois... on doute de nos capacités à élever un enfant et on essaye d'éviter d'écouter les mauvais conseils prodigués et les remarques humiliantes si chères à tout un tas de gens. on a aussi essayé de se renvoyer la faute, générant des disputes... bref, élever une libellule n'est pas de tout repos!

et puis... cette discussion avec ma collègues, ces mots si élogieux sur ma libellule, le chemin de réflexion continuant son chemin, nous avons décidé de prendre les choses autrement. finalement, si notre libellule est dure avec nous, c'est parce qu'elle sait que nous pouvons encaisser. elle a confiance en nous et sait que nous sommes là. elle sait qu'elle peut tester, essayer, expérimenter, nous sommes là. tels des arbres aux larges troncs capables d'encaisser les coups de pieds de colère, nous sommes là. imperturbables, stoïques et forts, nous sommes là. elle le sait.

finalement ses cris, ses colères, sa rage sont un très beau compliment, nous sommes de bons parents capables d'encaisser. elle peut être la petite fille que l'on attend qu'elle soit à l'école, à la danse, à la musique et ailleurs parce qu'elle sait qu'à la maison l'attendent deux arbres robustes qui encaissent les coups.

maintenant que l'on sait... on aborde les crises différents. on ne lutte plus contre les crises parce que l'on se sent en echec, mais on les accompagne. nous lui apprenons à les gérer, nous l'encourageons à crier, à se défouler dans le respect de l'autre. Vendredi, une journée difficile où elle a du être à l'écoute, concentrée, perfectionniste pendant des heures... son papa l'a accompagnée dans son déchargement de batterie, il a pris sur lui et ils sont allés marcher tous les deux, il l'a laissé vider son sac, il a encaissé.

notre zebulline est plutôt calme dans 95% des situations.... mais les 5% restant réservent des colères sans nom... nous les gérons dans le calme, elle le sait, papa et maman ne flanchent pas, la respecte, et la colère se termine souvent par un gros câlin.

encaisser, être un arbre robuste, ne pas fléchir... ce n'est pas facile tous les jours, c'est même souvent très difficiles. dans ces moments-là, je pense aux bénéfices pour demain et à tous ces jolis mots que l'on me dit sur mes filles et je garde confiance et courage pour la prochaine crise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour ces quelques lignes, qui donnent un éclairage nouveau à certaines choses que je vis avec un de mes loustics...
L
Je peux pleurer ?
C
euh.... je vis les choses à peu près pareil sauf qu'encaisser à tout va c'est parfois super raide... on a beau être des adultes et absorber, c'est difficile de tenir sur la durée... bon courage avec tes poulettes !!
P
mmmh, ça fait du bien de lire ça...
A
J'ai lu ton post avec beaucoup d'attention et d'intérêt. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, cela mérite que je creuse le sujet. Il m'aidera sans doute à comprendre des choses que je n'ai pas encore saisi chez mes enfants et surtout à faire face à certains conflits....
Publicité