Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Zebulle

Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
16 juillet 2010

Feliz

feliz comme joie, bonheur, plaisir, gaieté, félicité, allégresse, euphorie, contentement, ravissement...


IMG_3243
IMG_3244
IMG_3245

quoi de plus naturel que le modèle feliz pour
être les demoiselles d'honneur de sa tatie!

fournitures de-ci, de-là!
support technique: !

Publicité
Publicité
15 juillet 2010

chance

je ne suis pas une habituée des coups de chance, des coups de bol, des bonnes aubaines, d'hasard heureux, de coups de pot et j'ai toujours été admirative des personnes qui ont toujours la chance de tomber sur des bonnes occaz', qui gagne aux jeux de hasard, qui dégotent des choses incroyables.


il semble que la roue tourne parfois,
dans le bon sens!


casier
14 casiers (le 15e est vide et dans le meuble que je dois retourner chercher)
remplis de lettres, ponctuations, chiffres, décorations, embellissements
14 casiers donnés
14 casiers = caverne d'ali baba
14 casiers que j'ai ramenés dans ma petite auto en faisant bien attention à ne pas les renverser

chaque casier est composé d'environs une centaine de cases
dans chaque case se trouvent des typo,
différents sortes, différentes tailles

tous ces casiers sont aussi remplis de poussières
il va falloir tout nettoyer, trier, organiser...

et quand on me connait un peu....
on se dit que c'est pas prêt d'arriver,

ah ben oui, tiens, t'en es où zebulle de ton gégé?
il avance, il avance, lentement mais sûrement!
juste une question de temps!

12 juillet 2010

atelier

j'ai cette amie qui m'entraine dans des expériences encore inconnues. elle m'avait proposé l'atelier de théatre en temps que participante, elle m'a aussi proposé l'atelier pour enfants en tant qu'animatrice avec pour co-animatrice la personne de mon choix.

le thème de l'atelier était "l'égalité des chances"... vaste thème, et surtout très difficile à aborder avec des petits (atelier ouvert aux 4-12 ans). alors avec ma co-animatrice nous nous sommes creusés les méninges.... nous avions pour autre mot clef "scrapbooking".... et nous avons cogité....

dimanche, nous avons proposé à 3 enfants (seulement...) de travailler dans un premier temps sur le reflet. nous leur avons demandé de se dessiner sur un papier calque qui a été fixé à un papier cartonné argenté très brillant, un miroir. puis, nous leur avons expliqué que nous n'étions pas ici pour se dessiner, mais pour parler de l'égalité des chances. nous leur avons posé des questions sur leur quotidien, le rôle d'un papa et le rôle d'une maman. manque de chance, et je m'en doutais, des parents qui inscrivent leurs enfants à un atelier sur l'égalité des chances, ne sont pas des parents qui vivent dans une famille traditionnelle, mais des parents ouverts, des parents qui offrent à leurs enfants des valeurs d'égalité entre l'homme et la femme. la suite n'a donc pas été aisée. mais nous avons réussi à les faire travailler sur ce monde "rêvé" où les femmes et les hommes seraient parfaitement égaux. sur un papier cartonné nacré, les enfants se sont mis en scène, plus tard, quand ils seront grands, quand ils pourront faire ce qui les fait rêver aujourd'hui...

L
C
E

3 magnifiques (avis totalement subjectif!) diptyques sont nés de ce projet:
une petite fille qui s'envisage docteur
un petit garçon qui s'imagine devenir footballeur-jardinier
et une plus grande qui rêve d'élever des koala

les personnages sur la partie de droite sont animés.
nous avons pris les enfants en photo, ils se sont découpés
se sont animés avec des attaches parisiennes,
des tableaux vivants d'eux-mêmes, plus tard, peut-être, quand ils seront grands!



la thématique de l'égalité des chances ne ressort par directement sur leurs oeuvres,
mais, un jour, peut-être, quand ils seront plus grands
et re-regarderont leurs collages,
peut-être se souviendront-ils
qu'un jour quelqu'un leur a demandé "et c'est quoi l'égalité entre les hommes et les femmes?"
alors ce jour-là, peut-être, ils trouveront leur réponse!




C'est quand qu'on recommence?

10 juillet 2010

Scènes de femmes

C'est en janvier je crois que j'ai reçu l'invitation à participer à un atelier de théâtre "pour femmes"... l'idée de l'atelier n'étant pas de se retrouver entre féministes aigries mais plutôt de travailler sur les émotions féminines, un peu dans la lignée de femmes qui courent avec les loups de clarissa pinkola-estes. organiser à plusieurs des retrouvailles avec notre instinct féminin par la créativité, on l'occurrence par le théâtre. cet atelier a eu la chance de recevoir 3 fées magiciennes pour organisatrice et accompagnatrices: une chargée de projet d'origine allemande, une metteuse en scène (sisi, ça se dit!) macédonienne et une musicienne serbe. nous nous sommes retrouvées à 8 femmes, toutes d'origines différentes, avec aussi des langues maternelles différentes, animées par l'envie d'ouvrir une nouvelle porte.

au cours des différentes sessions, nous avons expérimenté diverses techniques d'art dramatique, dont la préparation mentale par le souffle et la respiration, le lâcher-prise, la confiance en soi et en l'autre, l'expression introvertie ou extravertie, à faire partie d'un groupe, à ne former qu'un système fonctionnant grâce à tous ses éléments. nous avons aussi travaillé des textes déjà existant et puis nous nous sommes essayés à l'écriture spontanée.

au cours des différentes sessions nous avons beaucoup rit et aussi beaucoup pleuré. nous avons beaucoup parlé, beaucoup partagé. nous nous sommes mises à nue. une énergie fabuleuse et incroyable est née de ce groupe. une énergie qui nous a fait réaliser une présentation, pourtant intimiste, chargée en émotions. une présentation de notre travail à un tout petit public, mais pas des moindres... des proches, très proches... (dont mes poulettes... et leur papa). une présentation presque improvisée, mais pas moins réussie. un sacré défi que celui de monter sur scène et présenter un texte ou encore de clamer à voix haute un texte écrit par soi-même qui n'était pas destiné à être lu par quelqu'un d'autre. les vieux réflexes d'écolier, d'étudiante, sont toujours présents, la peur d'être jugée, d'avoir une mauvaise note et finalement recevoir le plus des cadeaux, des rires, des yeux émus, des paroles douces.

une grande tristesse à la fin de la présentation, celle de se dire que l'aventure est a priori terminée. une grande frustration aussi, celle de se dire que finalement on aurait bien aimé pouvoir présenter ce travail à plus de monde, encore une autre fois, et encore une autre aussi peut-être... présenter ces scènes de femmes à d'autres femmes, à d'autres hommes, à d'autres enfants... se dire que l'on aurait finalement aimé que ses ami(e)s puissent venir voir parce que le spectacle, parce que finalement c'est notre spectacle, valait vraiment la peine d'être vu et partagé.


IMG_3046
IMG_3049
IMG_3053IMG_3065




Merci A., R., N.,
Merci M., A., M., D., S.
Merci les hommes d'avoir été là,
Merci les enfants d'avoir été si sage


IMG_3067

et de nous avoir offert un si beau moment après
d'avoir investi la scène pour y former le plus beau des papillons
quand 4 ne forment qu'1
...



9 juillet 2010

en cours....

mais que se passe-t-il en ce moment dans l'atelier de Zebulle?

photo1


on prépare les tenues des poulettes pour le mariage de leur "tati"!

Publicité
Publicité
8 juillet 2010

grâce naturelle!

ma toute petite est gracieuse dirait-on...
un certain sens inné de l'élégance dès le matin...

IMG_3014_retouch_e

sac à main,
lunettes de soleil,
téléphone portable de la grande soeur
dans le sac à main,
chapeau,
parée pour aller à la crèche!

quand elle sera riche et célèbre, je pourrais ressortir cette photo
et montrer que toute petite déjà...
elle n'avait rien à envier aux stars les plus connues!

6 juillet 2010

lecture

milles_soleils_splendidesIl m'aura fallu un an pour ouvrir ce livre et commencer à le lire.
Il m'a été offert l'année dernière, mais ne sachant pas ce que j'allais y trouver, je n'arrivais pas à l'ouvrir. Je n'avais pas envie de scènes voyeuristes, je n'avais pas envie d'être témoin malgré moi de ce que je sais qui existe, mais dont je n'ai pas forcément envie de connaître les détails, je n'avais pas envie de subir le malheur de femmes d'ailleurs et me sentir rassurée dans ma condition, finalement, pas trop mal. donc, ce livre me faisait un peu peur... qui plus est, je n'aime pas trop lire les best-seller...

et puis, il y a eu vendredi soir... envie d'ouvrir un livre et prendre le premier qui est tombée dans mes mains, le premier sur la pile de livres à lire. je me suis dit que je pouvais bien essayer de voir ce se trouvait dans ces pages.... et là, j'ai été happée par le roman, par l'histoire, par cette première femme attachante, puis par la deuxième, tout autant attachante. 4 jours plus tard, le livre est presque terminé, englouti parce qu'il fallait savoir.

l'histoire 100% romanesque se déroule sur un fonds historique et politique intéressant, à mon goût, pas assez développés, mais c'est un livre qui se lit vite, et qui raconte surtout l'histoire de ces deux femmes. la trame romanesque est un peu trop présente, un peu trop classique, mais l'auteur décrit avec beaucoup de pudeur et de justesse des émotions si féminines. la violence du mari est également décrite avec beaucoup de pudeur, heureusement, je n'aurais pas pu lire un livre avec des descriptions plus détaillées de scènes de violence. je n'aime pas la violence, encore moins la lire.

et puis toutes ces questions qui se sont posées au fil de ma lecture sur la condition de la femme en général. me dire qu'effectivement, et sans contestation aucune, les femmes d'ailleurs ont une vie très difficile et ne sont pas respectée, mais mon questionnement m'a surtout mené sur ICI. sur ce qui se passe en france et le projet de loi sur l'interdiction de la bur.qua. est-ce que ce combat n'est pas le mauvais combat? pourquoi s'en prendre une fois de plus aux femmes? pourquoi leur faire risquer encore plus de violence chez elle? pourquoi ne pas punir les maris? pourquoi ne pas éduquer les hommes qui maltraitent leurs femmes et les obligent à se voiler? pourquoi continuer à trouver beau une jeune mariée qui porte un voile blanc? comment peut-on encore encourager nos filles à nous, européennes, à perpétuer des traditions séculaires, symboles de la condition féminine bafouée au cours des siècles et aujourd'hui encore dans beaucoup trop de pays au monde? comment peut-on s'amuser de traditions paillardes mettant la femme dans un rôle d'objet? comment ne pas penser au combat de toutes ces femmes?


je suis mère de deux filles,
mon combat sera de les guider dans leur vie
à se faire respecter en tant que femmes
j'espère qu'elles deviendront elles aussi
de grandes femmes fières de leur condition
et surtout capables de continuer
à être des femmes libres et autonomes,
de les guider pour apprendre qu'amour ne rime pas avec soumission
que le respect est mutuel
qu'une femme vaut autant qu'un homme
et qu'être une femme c'est drôlement bien!



merci à toutes celles qui se sont battues avant
pour qu'aujourd'hui j'ai le droit d'écrire ici ce billet,
ce droit-là, tout le monde ne l'a pas.

1 juillet 2010

gaufrage

si vous vous demandiez ce que l'on peut faire avec adana...

... voici ma toute première création!


essai

réalisation zebulle
ce sont des petites cartes de 70mm X 80mm
perforée
sur laquelle est gaufrée l'inscription
"joyeux anniversaire"
papier argenté issu de l'imprimerie produits de luxe

ces petites cartes peuvent servir à beaucoup de choses, être agrémentées façons scrapbooking ou autre.
on peut écrire d'autres choses... les personnaliser pour des événements importants...

pour le moment nous n'avons que 2 types de police, le mois de juillet devrait nous en apporter d'autres!

c'est un travail très différent de la couture, qui demande une toute autre approche de la créativité et qui me plaît beaucoup!
et pour arriver à ce petit résultat de petites cartes, il m'a fallu quelques heures de travail, d'où mon enthousiasme à vous le présenter aujourd'hui :-)

30 juin 2010

bébés?

poulette

mes bébés deviennent des grandes filles à vitesse grand V comme le TGV que l'on prend si souvent pour aller voir la famille qui vit au bord de la mer.

mes bébés ne seront bientôt plus du tout des bébés, mais de belles grandes filles.

leur force de caractère m'impressionne.

ce matin zebulline a demandé à aller aux toilettes comme une grande et a refusé de mettre une couche. 21 mois aujourd'hui. on a trouvé le compromis sur la couche de piscine qui ressemble à une cu.lotte de grande.

depuis quelques jours ma libellule lit ses premiers mots. elle veut apprendre à lire depuis longtemps, on l'a freiné en apprenant d'autres choses, mais c'est lire qu'elle veut apprendre, pas autre chose.

ma toute petite pas plus haute que 3 pommes, si minuscule dans ce monde de grand est si agile et volontaire.
ma grande si grande pour son âge a soif d'apprendre.

il est passé où le temps des bébés, des si petits tout petit que l'on aime avoir tout contre soi, il est passé où ce temps, si court finalement, où mes bébés n'étaient que des nourrissons...

j'aime voir mes filles grandir, les voir être autonome et dégourdie,
j'aime les voir si volontaire, même si c'est difficile souvent,
j'aime les voir faire leurs petits gestes d'enfants,
j'aime les voir rire et jouer ensemble,

mais ne grandissez pas trop vite les poulettes,
l'enfance est un moment unique!

29 juin 2010

mon arbre

cerisier

cet arbre-là a été planté un 20 décembre, jour de mon anniversaire.
l'année, je ne sais plus... 1986?

cet arbre-là, il est dans le jardin de la maison dans laquelle nous avons grandit,
celle où nous allons en vacances!

cet arbre-là nous abrite, au frais, lorsqu'il fait trop chaud dehors.
on aime s'allonger dessous et profiter de sa fraîcheur.
une balançoire y est accrochée.
un tobogan s'installe sous ses branches.

arbre de vie
arbres à palabres

j'aime ces instants partagés, ces moments de rien, ce temps volé au temps, le temps de profiter des générations qui échangent, de rêver à travers les feuilles, de s'endormir bercée par les bruits du vent, des oiseaux, des voix...

c'est mon arbre, il a été planté le jour de mon anniversaire!

Publicité
Publicité
Publicité