Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zebulle
Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
1 juin 2009

lâcher-prise

aujourd'hui, c'est moi qui te fait écho...

clotvj'ai la vilaine habitude de tout sur-intellectualiser... de me poser trop de questions et de perdre un temps fou à évaluer les avantages, inconvénients, problèmes éventuels, bref à tout tourner dans tous les sens pour en avoir saisi tous les tenants et aboutissants avant de prendre une décision...
en gros, la vilaine habitude de couper les cheveux en 4 pour tout et pour rien.

la question des valeurs à transmettre à nos enfants en fait donc partie. j'ai lu ici et des questionnements parallèles et j'ai eu envie de poser mes mots ici.

j'ai englouti une multitude de livres sur un sujet qui me passionne, passé des heures de discussion intenses avec mister Z, passé du temps avec l'équipe pédagogique de ma libellule et je suis fière d'annoncer que j'ai lâché prise.
une très grande fièreté. je laisse ma fille regarder des dessins animés sans mauvaise conscience aucune. c'est quand elle demande, pas tous les jours, pas trop longtemps, mais je la laisse faire en me disant que c'est bien, alors que jusqu'à maintenant je culpabilisais.

tous les enfants n'avancent pas à la même vitesse. la notre a une soif d'avancer plus vite que la musique depuis le premier jour. difficile de suivre la cadence, difficile de trouver ce qui est bon et pas bon. et puis nous aussi on a grandit sans trop le droit de regarder la tv, et quelque part, même si c'était difficile à l'école, j'ai bien aimé. j'ai bien aimé me perdre dans ma tête, devoir trouver des idées de jeux, pouvoir rêver, imaginer, créer...

lâcher-prise, c'est juste se dire que l'on laisser son enfant être juste un enfant avec des plaisirs d'enfant et lui laisser la possibilité de s'intégrer facilement à l'école en n'étant pas trop différent tout en lui offrant les valeurs qui semblent justes et importantes à ses parents.

ps: les discussions avec l'école et le papa ne concernait pas le fait de regarder la tv, mais quelle éducation apporter à un enfant qui veut aller plus vite que la musique...

Publicité
Publicité
Commentaires
2
béh oui. lacher prise. obligée sinon..et puis une entant qui veut aller plus vite, c'est d'abord quand même une enfant - petite - et à qui de temps en temps il faut dire 'pour ça je ne te réponds pas', tu verras plus tard...' on a le droit aussi...
N
rooooooo moi ausi...j'ai laissé couler...pour ma première je voulais que tout soit parfait...dans tout..et là...depuis que Camill est arrivée...je me suis rendu compte qu'il fallait lâcher prise aussi...elle regarde les dessins animés, fout de la pâte à modeler partout, mange ses feutres, part à l'école sans vouloir être coiffé...oh la la je ne m'en fais plus...et je crois que tout le monde et plus heureux...en tout cas + cool!!<br /> Les vraies valeurs, juste ca qui est important dans l'éducation, respecter les uns et les autres...ARRETONS DE CE PRENDRE LE CHOU !
T
A la maison petite je n'avais absolument pas le droit de regarder la télé...du coup ado dès que j'étais seule je restais des heures à regarder des conneries.....<br /> Du coup je laisse mes enfants regarder la télé du moins le plus grand, le WE il à le droit de regarder des dessins annimées et des DVD...le truc s amusant c que souvent au bout d'un moment il va jouer et ne regarde plus ...et dès que je dis ça suffis ben pas de cinéma on éteint tranquillement la télé...et puis quand il y a des des trucs qui ne me plaise pas le je dis et on eteint aussi.....je crois qu'interdire complétement ça fruste surtout qu'a l'école ils en parlent et c pas facile de ne rien connaître et d'être à côté de la plaque et je parle en connaissance de cause....
D
lacher prise de temps en temps sur de "petites" choses...<br /> et vous avez trouvé des réponses avec le papa sur l'éducation a apporter à une enfant qui veut aller plus vite que la musique ?<br /> je demande ça parceque sans parler d'éducation dans sa globalité nous on est en questionnement et ajustements permanents et je cherche toujours... (on a eu de gros souci avec l'entrée à l'école et même si ça va mieux de mauvaises habitudes ont été prises) <br /> Pourtant ma poulette est plus grande que la tienne me semble-t-il...
C
le lâcher prise "augmente" avec le nombre d'enfants... ;-)...il est nécessaire, question de survie maternelle ! (dixit la mamancoquillette épuisée par ses ouailles !lol)
Publicité