Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zebulle
Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
15 juin 2010

Généalogie

Parce que travailler à 80%, s'occuper de 2 poulettes, être là pour lui, s'occuper de la maison, coudre, essayer de tricoter, essayer de crocheter, découvrir le nouveau jouet, s'interroger sur une éventuelle formation ou une autre formation, quoique les 2 ça serait bien aussi, ne doivent vraiment pas être assez pour occuper mes journées...

... avec l'aide de mes cousines, nous nous sommes mis en tête de retrouver nos origines!

29100_404841352113_558067113_4188691_5287234_n
29100_404841337113_558067113_4188690_796865_n


En 1926, notre grand-mère (3e en partant de la droite) partait d'Italie.
Elle quittait son village à pieds, entourée de ses frères et soeurs et de son père.

zanchetta

(photo datant de +/-
1935-1940)

Ils parcoururent environs 1.400 km à pieds.

des 7 frères et soeurs, 6 arrivèrent dans le sud-ouest d'où je viens.
1 soeur s'installa en lorraine, là je vis presque aujourd'hui.
je ne connais pas ma famille italienne, en ce moment je les cherche,
et j'espère entrer en contact avec eux.

aujourd'hui est partie une lettre à l'intention du maire d'Oderzo pour obtenir les actes de naissance, de mariage de mes arrières-grand-parents. hier j'ai trouvé sur un site de généalogie, un monsieur qui cherchait des personnes avec les mêmes arrières-grands-parents que les miens.
aujourd'hui, j'ai "enfin", et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt, vu des photos du village de ma grand-mère,
et j'ai été émue en voyant l'église du village. elle avait 9 ans quand elle est partie, l'église de son village, elle devait la connaître.

quand ma zebulline est arrivée parmi nous, son regard m'a frappé. elle a le regard de ma grand-mère. grand-mère partie au ciel depuis bien longtemps et le regard de ma zebulline me fascine d'autant plus. étrange sensation que de retrouver dans son enfant le regard d'une grand-mère partie depuis si longtemps. difficile de ne pas se projeter et se demander si "mamie" était une petite fille comme l'est ma zebulline, elle lui ressemble tant. à ces questions-là je n'aurais jamais de réponses.

alors, à nous 3, ces jours-ci, on essaye d'avancer dans notre généalogie.
chacune a ses raisons, l'objectif est le même: aller un jour à Oderzo!
découvrir une partie de nos origines.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vous souhaite bien du courage et j'espère que vous atteindrez l'objectif qui vous tint à coeur
S
quelle belle histoire ...<br /> et tu viendras prendre des cours à Arlon alors ? ;-)<br /> moi en septembre, c'est cours du soir de couture, je suis motivée à fond :D
N
J'espère que vos recherches vont porter leurs fruits,<br /> que tu iras un jour à Oderzo.<br /> <br /> Ma grand-mère venait de Cervaro, j'y suis allée, un jour j'aimerais y emmener ma petite famille.<br /> Ils étaient 7 aussi, 2 soeurs sont restées en Italie, les 2 frères sont partis au Canada à Vancouver, et ma grand-mère et 2 de ses soeurs s'étaient posées en France.
E
demande à bergère, dr mouton a fait des recherches. il a peut-être des tuyaux à te donner !!<br /> très joli texte!!<br /> bisous
A
C'est une très belle aventure... pleine d'émotion et de complicité... Bon courage !
Publicité