Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zebulle
Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
30 novembre 2010

elle est là!

IMG_5573
IMG_5575
IMG_5576

et les réflexions associées:

* la population souffre-t-elle du syndrome "mémoire de poisson rouge"...
quand j'entends des "c'est la première fois que nous voyons ça"
je me demande si la France a découvert la neige hier???

* pourquoi risquer de prendre la route quand on n'est pas équipé pour rouler sur la neige???
et que l'on habite une région où en moyenne 2 mois de l'année sont menacés par la neige...

* pourquoi tant de gens regardent la météo sur le petit écran
systématiquement
méthodiquement
tel un un rituel
tous les soirs de l'année
si aucune disposition n'est prise
pour ne pas faire de la neige un ennemi???

* je suis bienheureuse et fière de moi
d'avoir prévu cette année
mes enfants sont équipés
mon véhicule aussi
et la neige est notre amie
sauf quand il me faut 2h pour renrer chez moi le soir....

il ne manque plus qu'à trouver le temps pour aller faire quelques glissades!!!

Publicité
Publicité
25 novembre 2010

"la première fois que j'ai parlé de Lui"

uterustiens, on a recommencé hier soir!
on s'est re-retrouvé, une petit équipe de femmes....
y'a des anciennes et puis y'a des nouvelles, on a essayé de faire connaissance hier soir, de composer le groupe, de sentir l'énergie.
et ça s'est bien passé!
et puis comme l'année dernière on avait un peu pris notre temps pour tout un tas de trucs et que finalement la présentation était une réussite improsivée ou presque, alors notre animatrice d'atelier nous a de suite chargé d'une mission.
elle a trouvé que l'on écrivait bien l'année dernière. elle a trouvé que c'était bien de donner la paroles à des amateurs et que de beaux textes étaient sortis de nos sessions. cette année, dès la première session elle nous a donc demandé d'écrire..... sur un personnage féminin... au choix. connu, pas connu, fictif ou réel.....

je suis rentrée chez moi avec 2 livres en têtes. d'un côté les milles soleils splendides. ah oui, la discussion était de savoir si un homme pour écrire une femme aussi bien qu'une femme le ferait. et j'ai repensé à ce livre, écrit par un homme, et tellement juste dans ses descriptions des émotions féminines. de l'autre côté un livre que j'ai offert à mes filles "la première fois que je suis née". un livre qui me touche à chaque lecture sous les yeux étonnés de mes poulettes qui ne comprennent pas pourquoi leur maman a les yeux qui coulent en lisant l'histoire du soir.
j'ai cherché une musique qui m'aiderait à me sentir bien pour écrire, et le plus naturellement du monde j'ai écrit un texte sur un Lui tellement féminin... parce que sans ce Lui il n'y aurait pas d'Elle.

et là tout les éléments se sont mis en place et j'ai enfin trouvé la définition que je n'arrivais pas à formuler lundi midi lors de mon entrevue avec une journaliste. j'ai dit me définir comme étant une maman militante et elle m'a très justement demandé "mais c'est quoi une maman-militante"... c'est tout simplement une femme devenue maman qui laisse la parole à son utérus. ce Lui qui vit en Elle et qui la définit en tant que Femme.


aurais-je le courage de présenter ce texte devant un public?!!!
réponse fin mars!

23 novembre 2010

3D pour Vendredi

Dame Berta a une fois de plus fait des merveilles avec ses mains de fée et a préparé des Berta 3D pour l'événement de vendredi soir...



bbnoel3d

l'occasion de venir découvrir deux univers dans un même lieu,
une expo/vente dans un bar

Vendredi 21/11/2010
Expo-Vente
les filles SexepOz
BertaBulle
Pluri-L
Liquid  -  15 rue Munster  - Luxembourg/Grund


19 novembre 2010

chékoicha

IMG_4990

elle a eu 2 ans au mois de septembre et depuis quelques semaines
l'entrée dans le fameux "terrible 2" se fait sentir!
elle grandit ma zebulline!
elle s'intéresse au monde qui l'entoure,
elle pose une question unique
"chékoicha?"
elle a un petit défaut de prononciation,
"trochou", chut.....!
elle a aussi une réponse toute faite à toutes les questions que nous lui posons:
"pakeu"
(d'où sort-elle donc cette réponse?!?...)
elle commence aussi les fameuses très grosses colères typiques de cet âge-là
celles qui font se retourner les gens dans la rue
elle, contrairement à sa soeur qui se jetait par terre,
reste plantée debout et hurle, les bras tendus et le corps raide.
de grands moments de solitude en perspective,
nous nous réjouissons!
elle continue son bonhomme de chemin
et redemande
"chékoicha?"
attention, si la réponse est incorrecte ou insuffisante
retour au point ci-dessus.
(cf colère)

et au fait...
"chékoicha?"

...
...
...

"Mô-Maaaaaaaaaaaan ché-ko-a-chAAAAAAAAAAA?"


17 novembre 2010

5

dans toute cette hyperactivité j'en ai oublié de souhaiter un très joyeux anniversaire à ma grande fille!

nous n'avons pas oublié de fêter la chose à la maison d'autant plus que la demoiselle est relativement exigeante... "tu sais maman, l'anniversaire d'Emma était tellement joli que je voudrais le même... avec tous les mêmes trucs... la déco en carton, le super gâteau, la fête, la table du petit déjeuner... tout pareil"... j'en connais une qui se mord les doigts d'avoir mis le niveau de qualité si haut dans l'échelle des journées d'anniversaires extraordinaires...


alors avec un peu de retard,
très joyeux anniversaire ma grande grande fille!


IMG_5416

IMG_5420_1

IMG_5410_1

IMG_5437

un gâteau château de princesse
une déco carton multi-usage
le cadeau de ses rêves: une valise!
une fête avec ses amis
des jeux improvisés de dernière minute
avec ce-que-j'ai-sous-la-main
une bonne ambiance,
une libellule émue presqu'aux larmes
un parrain, une marraine présents
un repas de famille avec un papy et une arrière grand-mère
un cadeau de très grande fille
la découverte d'un nouveau monde!

(et une maman bienheureuse d'avoir réussi à caser cette journée
dans son emploi du temps qui déborde!)




Publicité
Publicité
15 novembre 2010

des bêtises

en_mouvements

plus le temps passe et plus je me dis que quand mes enfants font des bêtises, je suis heureuse!


étrange non?
pas tant que ça je crois...

quand mes tornades font des bêtises, c'est parce qu'elles se sont ennuyées à un moment donné et qu'elles ont donc essayé de trouver avec leurs ressources intellectuelles et physiques une solution pour remédier à cet ennui et ça, ça me rend heureuse! C'est la preuve même que tout fonctionne parfaitement bien, même trop bien parfois!

quand je vois un enfant trop sage ou trop contrôlé par ses parents, ça me rend triste pour cet enfant... je me dis toujours que la liberté de se construire des mondes imaginaires où tout est possible est la plus grande richesse de l'enfance. je me demande aussi très souvent pourquoi vouloir à tous prix contrôler et superviser la vie de ses têtes blondes?

sujet récurrent parce qu'autours de moi on me reproche souvent d'être laxiste alors que c'est un choix. ce n'est pas de la négligeance ou de l'insconscience, c'est un choix délibéré, celui de donner à mes enfants la chance d'avoir accès à cette liberté d'esprit qui est et sera leur plus grande richesse. j'entends mon père ou mon grand-père me raconter leur entière liberté d'enfant, celle où ils pouvaient disparaître pendant des heures du champ de vision de leurs parents et partir à la découverte de leur monde, chose inconcevable aujourd'hui... qui laisserait ses enfants partir seuls en forêt et construire des cabanes dans les arbres. j'entends ma mère ou mon arrière-grand-mère me raconter les bêtises incroyables de crotte de bique transformée en bonbons, des herbes sauvages transformées en attrape-nigaud. j'entends ma grand-mère me raconter le trajet qu'elle faisait à pieds pour rentrer de l'école. tous ces petits bonheurs de l'enfance qui sont aujourd'hui remplacés par des jeux vidéos ou des lecteurs-dvd portables, ces trucs qui servent à garder les enfants sages. on ne pose plus les bébés par terre par peur qu'ils salissent leurs beaux habits si chers ou peur qu'ils attrapent des vilains microbes qui feront couler leur nez et empêcheront les parents de dormir la nuit. on ne laisse plus les enfants jouer ensemble à des jeus salissants, on les préfère assis sagement chacun de son côté à jouer dans un monde complètement virtuel. ils sont là, à côté de nous, on les a sous les yeux, en toute sécurité.
et si justement la vie n'était qu'une prise de risque... risquer les tâches, risquer les microbes, risquer les bobo...
que deviendra cet enfant qui ne se sera jamais cogné nul part, qui n'aura pas su lutter contre la fièvre, qui ne se sera jamais sali... que sera cet enfant une fois adulte s'il n'a jamais eu accès à son "lui-même", à ses mondes imaginaires qu'il se sera créé loin du regard des adultes... comment apprendre les relations entre êtres vivants si on ne le laisse pas approcher le moindre animal par peur de la griffure, des maladies, des poils...

dans ma grande insconscience je n'ai jamais empêché mon chat de venir voir mes nouveaux-nés... au contraire, nous avons appris à nos bébés et à notre chat à se découvrir mutuellement. le chat a eu le droit de venir renifler ce petit être, ce nouvel arrivant, le chat a eu le droit de se faufiler un peu partout, de voler même les couvertures les plus douillettes, le temps d'une sieste, d'une petite revanche. nos enfants ont appris à connaître la bête, le fauve, parfois à leurs dépends, sans inquiétude de notre part, le chat n'est pas aggressif, il a juste donné des petits coups de pattes pour dire attention, parfois une griffe a dérapé... ce n'est pas très grave, on se dit que si nos filles attrapaient la toxo, elles nous en remercieraient plus tard.
dans ma grande inconscience je ne les empêche pas vraiment, juste pour la forme, de faire des choses où elles risquent de se faire mal, mais pas trop. elles sont en général prévenues des risques, après... tel st thomas, elles veulent voir et souvent elles voient! mais comme elles sont habiles, les bobos sont rares! je crois qu'elles n'aiment pas trop avoir mal, alors elles apprennent à faire attention, mais pas toujours!
dans ma grande inconscience, je les laisse prendre les risques de tomber malade. et telle une loi de murphy, elles ne sont pour ainsi dire presque jamais malades! je peux pas mentir et prétendre du 0% de maladie à la maison, mais nous voyons notre pédiatre au maximum 4 à 5 fois dans l'année, les 2 tornades cumulées! bonne performance quand on sait qu'elles sont en crèche/école/accueil périscolaire, en général peu couvertes, on oublie souvent les bonnets et les écharpes et nous ne portons jamais (ou presque) de pulls en laine bien chaud (j'en ai horreur).
dans ma grande inconscience, je les laisse jouer seules dans leur chambre, sans surveillance. nous avons pris soin d'enlever la poignée de la fenêtre et d'éliminer le maximum de dangers. j'aime entendre les rires sortir de cette pièce... (mais elles n'oublient pas d'envahir le reste de l'appartement)
dans ma grand inconscience, je laisse mes princesses avoir une vie à elle... et souvent je me dis que c'est ma plus grande conscience pour leur avenir...

8 novembre 2010

way in - on spot - way back

nous avons goûté aux joies des transports en commun

IMG_5273
IMG_5275

et puis aux joies des halls de gares

IMG_5301

nous avons goûté aux joies des retrouvailles, du grimage, des jeux dans le jardin

IMG_5293

et puis nous sommes arrivées à destination

148597_460929662113_558067113_5367776_1476003_n
IMG_5309
IMG_5310

IMG_5311
76935_460929282113_558067113_5367768_6641387_n

nous avons vu des poissons "énooOOOoormes"!

IMG_5319

et nous avons repris le train!

IMG_5355

***

à l'aller, des personnes, aigries par leur vie sans doute,
se sont essayées à l'irascibilité
la vie en a puni certains,
puisque la petite fille assise juste à côté de nous
a rendu tout son petit déjeuner sur la tablette
au moment même où le monsieur derrière nous,
nous faisait remarquer que les rires de mes enfants l'empêchaient de dormir!

dans le train suivant
une jeune femme s'est levée
folle de rage
et nous a insulté.

des enfants dans un train, peu importe le train
TER, Corail, TGV, et les autres
ça bouge
ça rigole
ça se promène
ça joue
ça parle
ça saoûle
ça mange
ça crie
ça pleure
ça grimpe
ça fait coucou Madame
ça essaye de jouer à cache-cache avec le voisin
ça pose des questions
un peu
beaucoup
un peu trop
ça s'impatiente
ça manque de patience
ça va aux petits coins
une fois
deux fois
trois fois
plusieurs fois
ça regardes les gens
ça regarde dehors
ça explose de joie
à la vue d'une vache
à la vue d'un autre train
à la vue d'oiseaux dans le ciel
ça veut donner les billets au contrôleur
ça veut parler avec tout le monde dans le wagon restaurant
ça n'arrive pas bien à tenir en équilibre en marchant et que le train roule aussi
ça commente
les gens
vieux
gros
noirs
un enfant dans un train, dans n'importe quel train
comme partout ailleurs

ça Vit!

dans ces moments-là je rêve d'un monde où les gens, aigris par leur vie sans doute,
ceux-là même qui se sont essayés à l'irascibilité
seraient ceux que l'on montre du doigt, ceux que l'on ne souhaite plus tolérer parce que vraiment, ce monde n'a pas besoin de mauvaise humeur.

 

1 novembre 2010

BertaBulle

LA BOUTIQUE OUVRE SES PORTES !!!

(on click, on click, on click !)

bertanotesaout

bertanotesint

Dame Berta et Dame Bulle vous y attendent impatiemment...

EDIT de 9h14 : petit problème de liens...

www.bertabulle.com

Publicité
Publicité
Publicité