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Zebulle
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8 juin 2011

petit zèbre deviendra grand

originaire d'un pays où le saut de classe est monnaie courante et surtout survalorisé, c'est en bonne française et maman aimante et impliquée dans la scolarité de ma fille que j'ai demandé à la maîtresse s'il était possible de lui faire sauter la dernière année de maternelle. nous vivons dans un pays où le saut de classe n'est pas vraiment pratiqué... sauf en cas de force majeure, mais globalement les équipes pédagogiques ne l'encouragent pas.

la première réaction avait été un non catégorique et direct. non elle a dit, on ne fera pas sauter de classe à votre libellule. 1. je suis une bonne maîtresse, 2. elles sont deux dans la classe à avoir le même niveau, 3. le primaire est très lourd et votre fille encore un peu, enfin pas assez, enfin... elle est comme tous les zèbres, très douée en raisonement logique, verbalisation, acquis intellectuels, bon, elle est très sociable c'est un avantage, mais... elle est quand même encore pas très mûre émotionellement parlant.

je comprends... bon, si vous trouvez que c'est mieux.... et je partie déçue et résignée.

puis est arrivée la nouvelle maison, enfin le projet de nouvelle maison, alors on s'est dit, en bons parents aimants et impliqués dans la scolarité de notre fille, que quitte à déménager, on pourrait aussi demander le passage en primaire.

discussion avec la maître, oui, pourquoi pas, à voir, on doit décider avec l'équipe pédagogique.

verdict ce matin, fortement déconseillé. trop de nouvelles choses à découvrir à la rentrée 2011, nouvelle maison, nouveau rythme, nouvelle école, nouveaux copains, de la nouveauté partout on ne va pas en plus rajouter un CP dans un système scolaire très rigoureux et l'apprentissage de la lecture dans une langue étrangère. Chez nous, le CP se fait en allemand!

ma libellule qui avait des oreilles un peu partout a suivi ces discussions d'adultes et nous a dit à plusieurs reprises ne pas souhaiter intégrer l'école des grands, et ce matin, quand ses oreilles ont entendu le verdict elle était soulagée. inutile de continuer à se comporter comme un gros bébé mal élevé, la grande libellule peut revenir, elle n'ira pas en primaire contre son gré! (alors qu'elle était demandeuse au départ... enfin, avant de s'intégrer dans cette école "maternelle")....

entre temps, des discussions, des lectures, des consultations... une seule conclusion, la plus importante... un petit zèbre épanoui est un petit zèbre auquel il ne manque rien mais surtout c'est un petit zèbre qui ne souffre pas de survalorisation intellectuelle. souvent, les parents fiers de leur progéniture ultra talentueuse ont tendance à se sentir gonfler de vanité par ce petit truc qui sait déjà tellement de choses, impressionne par ses raisonnements si logiques, ses phrases parfaites et la richesse de son vocabulaire. un enfant de 2 ans qui maîtrise le subjonctif ça épate! ça comble le manque de confiance en soi, ouaoh, ma fille est surdouée, donc moi aussi sûrement! on entre alors dans un cercle vicieux... on ferait tout son possible pour alimenter la soif de connaissance de ce petit zèbre, ne compte que l'intellectuel. on valorise, on applaudit, on félicite, ouaoh ma fille est brillante. on est prêt à se battre contre vents et marées pour que la société reconnaisse cet enfant prodige et surtout qu'on ne lui fasse pas perdre de temps avec ces choses inutiles que l'on fait en maternelle, donnez-lui de l'intellectuel, apprenez-lui à lire, à compter, le nom des planètes, le cycle de la vie, la faune, la flore, tout, cet enfant doit tout apprendre et vite, pour le satisfaire.

un jour, sur le chemin se trouve une psychologue scolaire aux tendances ours mal léché. une dame pas très agréable qui dit des choses que l'on n'a pas envie d'entendre, mais des phrases qui restent gravées et ressortent au moment juste. cette dame m'a posé deux questions:

- si vous apprenez tout à votre fille maintenant, que fera-t-elle le reste de sa vie? devenir dépressive???

- il faut avoir 6 ans pour apprendre à lire en cp, c'est comme le permis de conduire... si votre fille vous demande à le passer à 12 ans, la laisserez-vous faire?

cette dame m'a rappelé que ma fille n'était pas moi et que je n'avais pas le droit de lui faire vivre ma vie à travers la sienne, mes blessures d'école sont les miennes que je n'ai rien à réparer, mais juste à la laisser vivre sa vie, qu'une fois que j'aurais accepté cette idée, mon petit zèbre irait bien...

et mon petit zèbre va bien, très bien même! elle a perdu sa première dent, elle fait du vélo sans petites roues comme un vrai cycliste et roule à toute vitesse, elle fait de la trotinette comme une championne, elle apprend à nager (et met la tête sous l'eau), participe à un atelier de danse créative, elle est bilingue et apprend l'allemand tout doucement, se met à l'anglais... elle a beaucoup d'amies (et d'amoureux) et est très populaire à l'école, ses yeux rigolent de bonheur mais ne veut plus être en photo dans un blog ou sur fb, elle sait un peu lire mais ne veut pas prendre d'avance sur ses amis, elle compte, calcule et utilise ses mains comme d'un boulier mais ne veut pas trop prendre d'avance sur ses amis, elle dort bien, elle mange bien et goûte à des choses nouvelles, elle arrive à rester seule quelques secondes, à faire des choses toute seule comme s'acheter des petits macarons délicieux dans sa boutique chic préférée,  elle analyse les "standards" pour être comme tout le monde et je suis fière d'elle.

elle nous épuise et régulièrement on lui interdit de parler pendant un temps donné... elle ne résiste pas à l'envie cruelle de faire des bêtises et de montrer des choses interdites à sa soeur.

la petite soeur suit le même chemin que la grande mais développe grâce au lâcher-prise de ses parents des aptitudes que la grande n'a maîtrisé que plus tard!

nos enfants bénéficient de grandes plages d'ennui, parce que l'ennui c'est bon, c'est sain et ça fait du bien! et tant pis papa et maman passent leur temps à ranger, ranger, ranger et encore ranger, mais pour devenir un vrai adulte il faut avoir eu une vraie enfance, alors vivez mes filles et le passage en primaire se fera en temps voulu, comme il se doit, au bon moment, comme c'est prévu dans ce système scolaire! respecter son enfant c'est aussi le laisser être un enfant, ma plus grande fierté? les voir heureuse, jouer ensemble, faire leurs  lacets, s'habiller, se préparer à manger et tout le reste!

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Commentaires
K
je découvre ton blog (qui al'air sympa par ailleurs ;-)) mais je trouve ce billet un peu "simpliste": oui çà existe des enfants surdoués mal ds leur peau (et à 5 ans çà se ressent comment? en ne dormant plus, en étant somnambule...là je parle pr ma fille). Et le changement de classe est vital: non pas pr se faire mousser (certes parfois c'est flatteur...mais au quotidien avoir un enfant comme çà c'est pas rose tous les jours), mais juste pr que ton enfant soit mieux!<br /> La maitresse (en France pourtant) était opposée à son passage en CP en début de GS et puis au final en janvier c'est elle qui nous a recontacté pr essayer diverses choses et au final faire venir la psy et la changer de classe et d'école...en plein mois de février! Et depuis (ma fille est maintenant en sixième) çà roule! certes on a encore des moments un peu "lourds" mais rien de méchant! niveau taille elle est en complet décalage mais on y peut rien! bref je suis longue car c'est un sujet qui me touche ;-)))
N
La question s'est posée aussi pour mon aînée quand elle était en MS,<br /> et puis après discussion avec la maîtresse, je me suis dit c'est vrai, elle a encore besoin de jouer ... et la suite de sa scolarité n'en a été que plus aisée. <br /> Alors bravo à toi maman de petit zébre !
L
je rêve que mes filles s'ennuient...(en rêvant)..et en silence !!<br /> :-))
F
J'ai beaucoup aimé lire ton billet ! et lire les commentaires après, particulièrement ceux de Silo et Magali b, car tout ça nourrit aussi ma propre réflexion.<br /> Quant aux difficultés au collège pour les "en avance", j'ai réuni autant de témoignages allant dans les deux sens : ceux pour qui la puberté a été un moment affreux à cause du décalage, et ceux pour qui ça n'a rien changé, merci.<br /> On en revient donc certainement au fait que c'est du cas par cas, ce genre de décision. Mais bravo pour ta lucidité et ton courage intellectuel.<br /> Et bravo aussi pour ta générosité, car partager tout cela n'est pas si facile, je trouve. (Enfin, bravo aussi à M. Libellule qui a dû y réfléchir avec toi je suppose).<br /> En tous cas, bonne continuation aux deux petites fées, super débrouillardes (j'hallucine par rapport à Robin) et vives et belles et tout !<br /> Bisous
A
Bravo pour ton ouverture d'esprit, d'oser revenir sur des idées qui te semblaient pourtant les bonnes.<br /> L'important c'est le bien être de nos enfants, et peut importe à quel âge ils lisent, ils calculent...de toute façon à la fin seront ils mieux lotis que les autres? je ne suis pas convaincu !<br /> Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est la course DES MAMANS de voir son petit bout faire les choses le plus tôt possible et surtout avant les autres petits copains, voisins, ...<br /> et l'enfant dans tout cela ? <br /> Évidemment il y a des enfants qui sont demandeurs (je le voit avec ma fille), et nous devons être là pour répondre à leur besoin, mais n'allons pas trop vite, chaque chose en son temps !!
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