Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zebulle
Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
11 septembre 2008

MuSiK

à défaut d'avoir pu m'offrir le nouvel album de thomas fersen aujourd'hui, parce que le cd n'était pas disponnible dans le presque et seul unique endroit de cette ville où l'on peut s'offrir de la musique francophone, je me suis offert le dernier album de tryo.
je ne vais faire ici ni la critique de l'album, ni de l'objet cd ni de tout cela, mais juste partager une réflexion.

en achetant ce cd, je me suis rendue compte que le rayon cd de l'hypermarché où je me suis rendue avait rétréci telle une peau de chagrin. le rayon "variété francophone" est devenu rikiki-minuscule comme dirait ma libellule. je me suis aussi fait la réflexion que je faisais partie du peu de personnes qui continuent d'acheter des cd... et pour cause, je refuse de copier les cd et je m'oppose au téléchargement illégal de musique (et de film).

piller la propriété intellectuelle des artistes est les condamner à ne plus pouvoir exister. le vivier d'artistes français est riche de diversité, d'originalité, d'univers un peu décalés, d'origines diverses et variées. le plaisir que l'on a en écoutant thomas fersen ou tryo, par exemple, ne peut exister que si l'on continue d'acheter leurs cd et de promouvoir leur art et leur liberté d'expression. perpétuer le pillage musical (et cinématographique) c'est entraver, voir interdire toute possibilité aux artistes de s'exprimer et de se faire entendre.

afin de soutenir encore plus la chanson française, je me suis abonnée à un magazine de promotion de la chanson française: francofans. pour une modique somme, on peut aider à faire connaître des artistes, à mieux connaître des artistes déjà connus. un tout petit geste pour pouvoir continuer à écouter de la musique de qualité, des textes intelligents et avoir un grand plaisir musical.

sensibiliser notre libellule à la musique était important pour nous. et vendredi soir je l'emmène à son premier concert "pour de vrai". une artiste locale qui chante en français. un concert gratuit en extérieur, l'occasion de partager un moment musique toute les deux et de m'offrir le cd!


Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ame bien le commentaire de bergere !<br /> je fais partie des gens qui ont enormement telecharge et je ne le regrette pas. je n'ai pas honte de ca, j'ai telecharge ce que je ne pouvais pas acheter. et ca n'embete pas tellement les artistes en vrai car eux ne touchent presque rien sur un cd ou un dvd, ca embete les grosses boites.<br /> comme bergere je ne telecharge plus (a part les series en vo des qu'elles sortent aux us) depuis que j'ai les moyens d'acheter et d'aller au cinema.<br /> mais il faut savoir qu'avant que tout ca soit possible (le telechargement illegal je veux dire), j'ai du me priver d'acheter des cd pendant plusieurs annees. quand j'ai recommence j'avais presque 9 ans de retard car je n'avais pas telecharge 1000 albums non plus, pendant ces 9 ans.<br /> donc a quand des prix moins prohibitifs sur les objets culturels ?
B
Je suis d'accord et pas d'accord... Moi oui je ne télécharge pas de musique et plus de films. J'ai un salaire qui a présent me permet d'acheter de la culture (j'ai toujours acheté mes CD musique, pour les films je les ai téléchargé durant mes études, car pas trop de sous, sauf pour les grands films où j'allais en salle). Cependant je ne peux pas demandé a un smicar de ne plus écouter de musique, ou regarder de film car son salaire ne lui permet pas. Je suis pour la culture descente dans la rue, et que tout le monde y ait accès... Pour éviter le téléchargement illégal, les non imposable devrait avoir acces gratuitement a la musique, et au 7eme art. ors il ne me semble pas que ce soit le cas...
A
ayé, je me prosterne devant toi! enfin quelqun qui pense comme moi!
F
t'as bien raison,j'adore les coups de geule...cocorico!
C
je suis un peu moins catégorique que toi même si je m'oppose de principe au téléchargement illégal... et rien ne vaut un film en salle et un artiste en concert. Je ne parlerai donc pas des marges énormes que se font les maisons de disques qui eux mêmes exploitent quantité d'artistes se battant pour sauvegarder leurs statuts.
Publicité