Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zebulle
Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
27 mars 2009

chronique d'une recette...

... qui n'est pas une recette, puisqu'elle n'est notée nul part... à part peut-être parfois sur ce blog!

recettepetite chronique sur comment naissent mes petites recettes.
drôle d'idée, non?
mais hier j'ai compris. enfin compris pas vraiment mais compris un peu plus. j'aime me lancer des petits défis, des touts petits défis, des trucs insignifiants qui m'amusent. alors quand arrive l'heure de préparer le dîner, j'aime me lancer ce défi du "que va-t-on manger ce soir"... et la réponse est obtenue par divers chemins.
parfois je feuillette un livre, un magazine et la photo m'interpelle, me donne envie, la lecture des ingrédients me fait saliver et soit j'ai ce qu'il faut en stock et c'est parti, soit je n'ai pas et j'improvise sur base de la recette, soit je prévois pour un autre jour et m'arrange pour avoir sous la main ce dont j'aurais besoin. jusque là, maigre défi.
le plus souvent, les choses se passent différement, et c'est cette partie là qui me plait: l'improvisation!
petite évasion dans ma bulle...
j'aime passer en revue les saveurs que je connais et qui pourraient me faire envie, passer de sous-catégories en sous-catégories pour arriver à un "sucré-salé à tendance asiatique" ou un "terroir à tendance méditérannéenne plutôt maghreb" ou encore  un "plat mijoté franco-français"... puis passer en revue, soit de mémoire, soit le nez dans les différents placards et frigo, les ingrédients que je pourrais utiliser... m'amuser à inventer des goûts, des saveurs, des textures et puis d'un seul coup d'un seul avoir l'illumination et sentir l'entrain, l'envie de préparer cette nouveauté... jubilation!
et puis il y a les fins d'après-midis, où atablée à ma table de cuisine accompagnée d'un thé, je feuillette... feuillette et c'est en feuilletant les pages soupes puis poissons/crustacés que s'est construit la recette d'hier soir: pasta avec une "sauce" maison composée de courgettes poêlées à l'aïl, petits morceaux de buchettes de chèvres et quelques feuilles de bacon croustillant, un soupçon de crème liquide pour lier le tout et "buon appetito"!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai la version masculine a la maison. J'arrete pas de le charier en lui disant on a quoi comme gloubi-boulga ce soir. Mais 9.999 fois sur 10 c'est excellent... On en a de la chance Mr Z et moi...
K
hum hum... et ça te prend combien de temps en moyenne la réflexion puis la préparation du repas ????<br /> Parce que si la réponse dépasse 10 min de réflexion, 30 min de préparation, ce processus ne s'invitera pas chez moi...<br /> Moi, je suis plutot du genre liste de menu de la semaine...
F
Tu m'invites quand a diner ? ;O)<br /> Ca a l'air delicieux ...
V
je suis libre samedi midi!<br /> c'est trop gentil de ta part de m'inviter chez toi...je savais que t'étais une copine!!
A
Je note la recette! trop tentant!
Publicité