Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zebulle
Zebulle
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
17 décembre 2010

le cri du cygne

famill2il est un sujet qui me tient à coeur depuis plusieurs années et que je n'ai jamais abordé directement ici, si ce n'est une allusion dans le nom de ce blog.
il est un sujet tabou dans notre société... un sujet que l'on n'aborde jamais et qu'il faut bien cacher. ceux qui osent en parler se regroupent en cercles cachés du reste du monde (référence aux associations parfois limite sectaires) et si le petit nom de Zèbre a été choisi pour les désigner c'est bien parce qu'ils tentent par tous les moyens de se rendre invisibles... (effet stroboscopique des rayures: lorsque tout un troupeau s'enfuit, les raies des divers individus se mélangent, rendant flou le contour d'un animal aux yeux d'un prédateur).
il est un sujet que personne n'aime aborder parce qu'il met mal à l'aise... il met le doigt sur la différence entre tous les êtres humains. on accepte passablement la différence qui sous-entend un "moins" (les handicaps par exemple) mais envisager une différence qui sous-entende un "plus" n'est pas toléré.
il est sujet qui est même devenu l'objet d'une croyance pour certains. certains disent "je n'y crois pas, ça n'existe pas".
il est un sujet qui complexe certains et rend fou de rage d'autres, attise les jalousies et convoitises et plonge d'autres dans des dépressions sans fin...
il est un sujet que j'ai toujours voulu aborder ici mais que je n'ai jamais osé prendre en main... par peur...
Peur de ne pas aborder le sujet avec les bons mots... peur d'être démasquée... peur d'être accusée... peur des quolibets et de la méchanceté... peur d'être attaquée pour orgueil mal placé... et puisque parce qu'en bon zèbre j'ai bien appris à bien me cacher et surtout à ne pas en parler.

quand je vois le monde qui ne tourne pas rond... quand je vois autant de personnes plonger dans ces dépressions sans fin parce que quelque part "trop intelligent pour être heureux"... quand je vois les souffrances de certains enfants dans un milieu scolaire non-adapté parce qu'encore trop d'enseignants refusent de "croire aux surdoués" (comme on croit en dieu ou pas, à la vie après la mort ou pas... les surdoués seraient une légende, un mythe, une illusion... que sais-je!), quand je vois tant de problèmes relationnels entre êtres humains qui seraient si simples à résoudre si l'on pouvait rassurer un zèbre avec les bons mots au bon moment, quand je vois tant de personnes mal dans leur emploi parce que leurs compétences ne sont pas mises en valeur, au contraire, ils sont mis au placard pour ne surtout pas donner de mauvais exemple... quand je vois tous ces jeunes sans vie réelle parce qu'ils n'ont pas trouvé leur voie parce qu'on leur a fait croire qu'ils étaient des nuls alors que justement ce sont des très bons.... j'ai envie de crier!

J'ai envie de dénoncer cette injustice. j'ai envie de secouer les gens autours de moi et de leur crier qu'ils ont sous la main une ressource phénoménal d'énergie et de compétences. j'ai envie de crier ma rage contre la destruction du zèbre tels des sorcières brûlées sur le bûcher.

un surdoué n'est pas un être au dessus des autres, c'est juste un être qui a un fonctionnement cérébral différent des autres. un surdoué possède un cerveau qui fonctionne vite-vite-vite, une véritable souffrance quand il ne sait pas le maîtriser... il aimerait tant trouver le bouton "off". un surdoué apprend vite, très vite.... trop vite aussi et se lasse aussi très vite. un surdoué n'a pas une capacité de concentration très grande, il a un cerveau qui part dans tous les sens tout le temps. il s'auto-épuise et épuise son environnement. il faut lui apprendre à canaliser son énergie et à trouver un intérêt à ce qu'il fait. un surdoué ne sait pas apprendre par coeur... non... il lui faut apprendre des techniques d'apprentissage qui lui conviennent et lui permettent de s'adapter au système scolaire. un surdoué, malgré lui, parce qu'il ultra-perfectionniste dans ses idéaux, préfère ne pas faire plutôt que faire, se décourage avant même d'avoir commencé parce qu'il envisage tous les paramètres, n'atteint jamais ses objectifs idéalisés et vit dans une frustration énorme alors qu'il a une capacité de tolérance de la frustration à peu près égale à zéro. le surdoué est un être en souffrance constante parce qu'il n'arrive pas à se satisfaire de ce qu'il a. le surdoué, malgré lui, induit une compétition constante avec les autres, il met la barre de qualité à atteindre tellement haute que son entourage en vient à l'évincer parce qu'ils n'y arrivent pas, ils font juste bien, le surdoué, lui, s'efforce d'atteindre une perfection qu'il n'atteint jamais ou presque. enfin, pas comme lui l'entend du moins. ce surdoué, éternel enfant dans un corps d'adulte aussi, qui n'arrive souvent pas à trouver la force de grandir parce que ce monde d'adultes ne lui convient tellement pas...

des surdoués il y en a partout... partout-partout, mais vraiment partout.... on en connait tous, mais ce n'est pas forcément celui ou celle qui aura eu son bac avec une excellente mention et fait une grande école derrière. non.... il peut aussi se cacher dans ce que la société appelle communément un "looser"... parce qu'à défaut de pouvoir s'intégrer dans la société, il préfère vivre en décalé.

des surdoués, j'en connais beaucoup... des qui savent, d'autres qui doutent, certains qui se voilent la face et se cachent les yeux "non, surtout pas moi, je n'en veux pas", et d'autres encore qui refutent l'idée même sous pretexte que nous sommes tous égaux.

nous serons tous égaux le jour où dans notre monde les surdoués seront acceptés et considérés dans leur entité sans que l'on n'essaye de les amputer.

(peut-être aussi changer les noms qu'on leur attribue)

il y a aussi des zèbres qui vont bien ou qui se mettent sur le chemin du bien-aller,

des exemples à garder en tête et bien au fond de soi

pour adoucir la rage...

le cri du cygne pour essayer de sauver des zèbres...

(image Muriel Moritz)

Publicité
Publicité
16 décembre 2010

deserter...

pas trop le temps... et puis le nouveau bloglines repris par netvibes qui coupe toute envie... plus le mariage canalblog & facebook.... trop de pubs partout, trop d'histoires de gros sous-sous..... des comportements de blogueurs qui m'écoeurent... une main prise sur ce qui n'était qu'un hobby, un moyen de communication... et puis le manque de temps...

me voici désormais déserteuse!


(un aspi de blog qui fonctionne sous canalblog?)

9 décembre 2010

inné

mon bébé est né avec un don... un sens inné du rythme et de la grâce... aucune idée où elle a appris ces mouvements de danseuse étoile... elle aime revêtir sa robe de fée, se promener avec les chaussures à talons de sa maman (qu'elle arrive à trouver cachées au fonds d'un placard)... elle aime danser et virevolter... et depuis quelques jours, elle s'exerce au pas de danse!

IMG_5712
IMG_5713
IMG_5715
IMG_5716
IMG_5718
IMG_5721
IMG_5727

j'oubliais...
elle chante juste aussi!

une chose est sûre, elle ne tient pas de moi!!!

8 décembre 2010

j'ai un blog? ah oui?...

au milieu d'autres choses et d'autres... les petits bonheurs du mois de décembre!

* aller au marché de noël, savourer du vin chaud et des galettes de pomme de terre *

* se lover dans le canapé au milieu de ses trois amours et savourer ne rien faire *

* continuer le dimanche canapé en regardant un bon film et en engloutissant un mont d'or tout chaud, avec du pain *

* découvrir les merveilles qui viennent s'ajouter aux autres produits bertabulle *

* manquer de mots pour remercier à leur juste valeur ces messieurs qui travaillent pour et avec nous et croient en notre projet *

* être heureuse de la tournure que prend le projet *

* profiter de ses enfants au maximum *

* savourer sa vie de femme avec ses moments rien qu'à soi et aimer aller à l'atelier de théâtre *

* tout va bien *


l'appareil photo reste souvent dans le sac à main,
c'est mon disque dur qui ne va pas s'en plaindre!



3 décembre 2010

tricoti tricota!

d'abord un grand merci pour vos super réactions d'hier :)

et comme un projet n'arrive jamais seul, le 2e sur ma liste est le projet créatif organisé par mon entreprise et que j'anime! je ne vais pas rentrer dans les détails de qui est mon entreprise, mais nous avons aussi une branche à vocation caritative et cette année nous avons décidé de faire tricoter les collaborateurs (enfin les collaboratrices plutôt!) ainsi que toutes celles qui voudront bien nous aider dans notre projet.
mon entreprise gère des établissements de soins et de santé ici mais aussi au Malawi (Afrique). La malaria est un véritable fléau pour des nouveaux-nés et nous souhaitons offrir à chaque bébé une moustiquaire.

nous allons tricoter ici, des couvertures pour nos bébés, les vendre lors du marché de Noël organisé par notre ONG. les fonds collectés seront directement utilisés pour l'acquisition des moustiquaires.

IMG_5586


si vous aussi vous avez envie de participer à ce projet, vous pouvez nous aider en tricotant des carrés de 20cm X 20cm, libre choix à la tricoteuse pour la laine, les couleurs, les points, un carré suffit!
(ou plus si vous avez envie!)
(un message laissé ici et je vous donne les info par mail!)


et comme un projet ne va pas sans l'autre, BertaBulle sera présente lors de ce marché de Noël, et 50% de la recette effectuée du 20 au 23  décembre sera reversée à l'ONG "Eng Oppen Hand fir Malawi". BertaBulle, une gamme de produit éco-responsable et éthique!


Publicité
Publicité
2 décembre 2010

BertaBulle... Bulle! °°°o°°0°°

ce matin dans le journal!


lequotidien


la boutique en ligne est par ici
www.bertabulle.com

et du 1er au 15 décembre les frais de port sont offerts + garantie de recevoir la marchandise avant Noël!
(sauf intempéries ou grève de la poste!)

Publicité
Publicité
Publicité